Examen de santé des enfants : 2 ans
Lors de l'examen de santé à l'âge de 2 ans, le professionnel de la santé examinera votre enfant et vous demandera comment les choses vont à la maison. À cet âge, les examens deviennent moins fréquents. Ceci peut donc être le dernier examen de votre enfant pour un certain temps. Cet examen vous donne l'occasion de poser des questions sur le développement émotionnel et physique de votre enfant. Notez vos questions et apportez-les lors de l'examen afin de discuter de toutes vos préoccupations.
Ce document décrit certaines choses auxquelles vous pouvez vous attendre.
Développement et événements marquants
Le professionnel de la santé vous posera des questions sur votre enfant. Il l'examinera également pour se faire une idée de son développement. Lorsqu’arrive le moment de cette visite, la plupart des enfants sont en mesure de faire ce qui suit :
-
Dire au moins 2 ou 3 mots ensemble, comme « plus de lait »
-
Montrer au moins 2 parties du corps et montrer des images dans un livre
-
Utiliser des gestes tels que souffler un baiser ou hocher la tête pour dire oui
-
Courir et frapper un ballon
-
Remarquer quand les autres personnes sont blessées ou contrariées. Ils peuvent faire une pause ou avoir l'air triste quand quelqu'un pleure.
-
Jouer avec plus d'un jouet à la fois
-
Essayer d'utiliser des interrupteurs ou des boutons sur un jouet
Conseils sur l'alimentation
Ne vous inquiétez pas si votre enfant est difficile relativement à la nourriture. Ceci est normal. La quantité de nourriture que votre enfant mange en un seul repas ou en une seule journée est moins importante que l'évolution sur plusieurs jours ou semaines. Pour aider votre enfant de 2 ans à bien manger et à développer des habitudes saines :
-
Continuez à servir une variété d'amuse-gueule aux repas. Continuez à offrir de nouveaux aliments. Il faut souvent essayer quelques fois avant qu'un enfant commence à aimer une nouvelle saveur.
-
Si votre enfant a faim entre les repas, offrez-lui des aliments sains. Des morceaux de fruits et de légumes, du fromage, du beurre d'arachide et des craquelins sont de bons choix. N'offrez des collations, comme des croustilles ou des biscuits, que lors d'occasions spéciales.
-
Ne forcez pas votre enfant à manger. Un enfant de cet âge mangera quand il aura faim. Il mangera probablement plus certains jours que d’autres.
-
Passez du lait entier au lait faible en gras ou sans matières grasses. Demandez au professionnel de la santé quel est le meilleur produit pour votre enfant.
-
La plupart des calories de votre enfant doivent provenir d'aliments solides, et non du lait.
-
La meilleure boisson est le lait, mais l'eau est également indispensable. N'offrez pas trop de jus de fruits. Il doit être composé à 100 % de jus; vous pouvez y ajouter de l'eau. Ne donnez pas de boissons gazeuses à votre enfant.
-
Ne laissez pas votre enfant se promener avec de la nourriture. Ceci présente un risque d'étouffement. Cela peut également conduire à la suralimentation lorsque l'enfant grandit.
Conseils sur l'hygiène
Les conseils comprennent :
-
Brossez les dents de votre enfant deux fois par jour. Utilisez une petite quantité de dentifrice au fluor, pas plus grosse qu'un grain de riz. Utilisez une brosse à dents conçue pour les enfants.
-
Si vous ne l'avez pas encore fait, emmenez votre enfant chez le dentiste.
Apprentissage de la propreté
De nombreux enfants de 2 ans ne sont pas encore prêts pour l'apprentissage de la propreté. Cependant, votre enfant peut commencer à montrer de l'intérêt l'année suivante. Si votre enfant vous parle de couches souillées et demande à être changé, c'est un signe qu'il se prépare à devenir propre. Voici quelques conseils :
-
Ne forcez pas votre enfant à utiliser les toilettes. Cela peut rendre l'apprentissage plus difficile.
-
Expliquez à votre enfant comment utiliser les toilettes. Laissez votre enfant regarder d'autres membres de la famille utiliser les toilettes, afin qu'il apprenne comment le faire.
-
Gardez un siège d'aisances d'enfant dans la salle de bain, à côté des toilettes. Encouragez votre enfant à s'y habituer en s'asseyant dessus tout habillé ou en ne portant qu'une couche. Au fur et à mesure que l'enfant se sent plus à l'aise, demandez-lui d'essayer de s'asseoir sur le siège de toilette pour enfant sans couche.
-
Félicitez votre enfant lorsqu'il utilise le siège. Utilisez un système de récompense, tel qu'un tableau avec des autocollants, pour inciter votre enfant à utiliser le siège.
-
Comprenez que des accidents peuvent se produire. Lorsque votre enfant a un accident, ne vous fâchez pas. Ne punissez jamais l'enfant s'il a un accident.
-
Si vous avez des inquiétudes ou si vous avez besoin de plus de conseils, discutez-en avec le professionnel de la santé.
Conseils sur le sommeil
 |
Profitez de l'heure du coucher pour vous rapprocher de votre enfant. Lisez un livre ensemble, parlez de votre journée ou chantez des chansons. |
À l'âge de 2 ans, votre enfant ne fera peut-être plus qu'une seule sieste et dormira probablement 8 à 12 heures la nuit. S’ils dorment plus ou moins, mais semblent être en bonne santé, ne vous inquiétez pas. Pour aider votre enfant à dormir :
-
Encouragez votre enfant à pratiquer assez d'activité physique pendant la journée. Cela l'aidera à dormir la nuit. Discutez avec le professionnel de la santé si vous avez besoin d'idées de jeux qui encouragent l'activité physique.
-
Suivez une routine de coucher chaque soir, comme en brossant les dents, puis en lisant un livre. Essayez de vous en tenir à la même heure de coucher et à la même routine tous les soirs.
-
Ne mettez pas votre enfant au lit avec quelque chose à boire.
-
Si vous avez de la difficulté à faire dormir votre enfant toute la nuit, demandez des conseils au professionnel de la santé.
Conseils de sécurité
Les conseils comprennent :
-
Ne laissez pas votre enfant jouer à l’extérieur sans surveillance. Enseignez-lui à être prudent près des voitures. Votre enfant doit toujours tenir la main d'un adulte lorsqu'il traverse la rue ou se trouve dans un stationnement.
-
Protégez votre tout-petit contre les chutes. Utilisez des moustiquaires robustes dans les fenêtres. Installez des barrières en haut et en bas des escaliers. Supervisez l'enfant dans les escaliers.
-
Si vous avez une piscine, installez une clôture autour de cette dernière. Fermez et verrouillez les portails ou les portes menant à la piscine. Apprenez à votre enfant à nager. Les enfants de cet âge sont capables d'apprendre les bases de la sécurité aquatique. Ne laissez jamais votre enfant sans surveillance près d'un plan d'eau.
-
Demandez à votre enfant de porter un casque bien ajusté lorsqu'il fait du scooter, du vélo ou du tricycle ou lorsqu'il est assis à l'arrière du vélo d'un adulte.
-
Pensez avant eux. À cet âge, les enfants sont très curieux. Ils sont susceptibles d'interagir avec des objets qui peuvent être dangereux. Gardez les loquets sur les armoires. Tenez les produits comme les nettoyants et les médicaments hors de la portée des enfants.
-
Faites attention aux objets qui sont assez petits pour étouffer. En règle générale, un objet assez petit pour entrer dans un tube de papier toilette peut étouffer un enfant.
-
Enseignez à votre enfant à être doux et prudent avec les chiens, les chats et les autres animaux. Supervisez toujours l'enfant lorsqu'il est en présence d'animaux, même les animaux de compagnie de la famille. Ne laissez jamais votre enfant s'approcher d'un chien ou d'un chat inconnu.
-
Dans la voiture, placez toujours votre enfant dans un siège de voiture sur la banquette arrière. Les bébés et les tout-petits doivent être placés dans un siège de voiture orienté vers l'arrière aussi longtemps que possible. C'est-à-dire jusqu'à ce qu'ils atteignent le poids ou la taille maximale autorisée par leur siège. Consultez les instructions de votre siège de sécurité. La plupart des sièges de sécurité convertibles ont des limites de taille et de poids qui permettront aux enfants d'y être placés et orientés vers l'arrière pendant 2 ans ou plus. Tous les enfants de moins de 13 ans doivent s'asseoir sur la banquette arrière. Discutez avec le professionnel de la santé de votre enfant si vous avez des questions.
-
Conservez ce numéro de téléphone du centre antipoison dans un endroit facile à consulter, par exemple sur le réfrigérateur : 1 800 222-1222.
-
Si vous possédez une arme à feu, gardez-la déchargée et sous clé. Ne laissez jamais votre enfant jouer avec votre arme.
-
Limitez le temps passé devant un écran à une heure par jour. Cela inclut le temps passé à regarder la télévision, à jouer sur une tablette, un ordinateur ou un téléphone intelligent.
Vaccins
Selon les recommandations des CDC, lors de cette visite, votre enfant peut recevoir les vaccins suivants :
-
Hépatite A
-
Influenza (grippe)
Parler plus
Au cours de l'année suivante, le développement de la parole de votre enfant va probablement s'accroître considérablement. Chaque mois, votre enfant devrait apprendre de nouveaux mots et utiliser des phrases plus longues. Vous remarquerez que l'enfant commence à communiquer des idées plus complexes et à tenir des conversations. Pour aider à développer les compétences verbales de votre enfant :
-
Lisez souvent ensemble. Choisissez des livres qui encouragent la participation, par exemple en montrant les images du doigt ou en touchant la page.
-
Aidez votre enfant à apprendre de nouveaux mots. Dites le nom des objets et décrivez votre environnement. Votre enfant apprendra les nouveaux mots qu'il vous entendra dire. Ne dites pas près de votre enfant des mots que vous ne voulez pas qu'il répète!
-
Faites l'effort de comprendre ce que votre enfant dit. À cet âge, les enfants commencent à communiquer leurs besoins et leurs désirs. Renforcez cette communication en répondant à une question posée par votre enfant, ou en posant vos propres questions pour qu'il y réponde. Ne vous inquiétez pas si vous ne comprenez pas beaucoup de mots que votre enfant prononce. Ceci est tout à fait normal.
-
Parlez au professionnel de la santé si vous êtes préoccupé par le développement de la parole de votre enfant.